POURQUOI LES FEMMES AIMENT DANSER, ET PARTICULIEREMENT LE TANGO ?

La perception générale parmi les gens est que les femmes aiment danser plus que les hommes. De même, les femmes sont perçues comme de meilleures danseuses que le sexe opposé. Un rapide coup d’œil à notre société d’aujourd’hui donne une mesure de vérité à cette notion.

La perception générale parmi les gens est que les femmes aiment danser plus que les hommes. De même, les femmes sont perçues comme de meilleures danseuses que le sexe opposé. Un rapide coup d’œil à notre société d’aujourd’hui donne une mesure de vérité à cette notion.

Après tout, la danse semble souvent considérée comme une activité plus féminine. Le stéréotype de genre selon lequel les hommes ont deux pieds gauches reste assez répandu malgré le nombre d’hommes qui participent à la danse.

La danse, cependant, n’est exclusive à aucun sexe. En fait, il y a un aspect scientifique à la danse qui suggère qu’elle est inhérente à tout le monde, même si certains ne participent activement à aucun type de danse.

Selon un article de Psychology Today ,

« [Charles] Darwin pensait que la danse faisait partie du processus de sélection des partenaires, et plus récemment, deux groupes de chercheurs (Brown et al., 2005 et Fink et al., 2007) suggèrent que la façon dont nous dansons pourrait être influencée par notre constitution hormonale et génétique, de sorte que nous utilisons la danse pour communiquer la qualité de nos gènes à des partenaires potentiels.

D’autre part, la science elle-même peut également éclairer la perception conventionnelle selon laquelle les femmes sont de meilleures danseuses. Un article de Study Finds cite des documents de recherche publiés dans la revue Scientific Reports , dans lesquels les chercheurs ont découvert que « la bonne danse se résumait à trois caractéristiques. Ceux qui étaient considérés comme de meilleurs danseurs avaient un plus grand balancement de la hanche, des mouvements asymétriques des cuisses et des niveaux intermédiaires de mouvement des bras.

Sur la base de ces découvertes, il n’est donc pas surprenant que les femmes aiment danser grâce à leur structure physique et à leurs mouvements naturels. Pour citer l’auteur de l’étude, le Dr Nick Neave, professeur agrégé de psychologie à l’Université de Northumbria en Angleterre :

Quand vous regardez les hommes et les femmes marcher, la principale différence est que les hommes ont ce balancement d’épaule et les femmes ont ce balancement de hanche.

De manière assez surprenante, cependant, le tango en tant que danse a commencé avec des hommes dansant avec des hommes. Parce qu’il n’y avait pas trop de femmes dans les ports de Buenos Aires – le berceau du tango argentin – à l’époque, les porteños dansaient plutôt avec leurs semblables. Pourtant, aujourd’hui, il semble y avoir plus de femmes qui aiment danser le tango. En fait, il y a des moments où les practicas et les milongas peuvent avoir un déséquilibre entre le nombre de participants masculins et féminins.

Des preuves anecdotiques écrites indiquent également que davantage de femmes quittent le confort de leur vie, de leur carrière et de leur pays simplement pour déménager à Buenos Aires pour danser le tango.

Cela soulève alors la question : pourquoi les femmes aiment-elles danser le tango ?

La danse du tango et les femmes

On dit souvent que les femmes sont plus enclines à se laisser influencer par leurs émotions que les hommes. Bien que cela ne soit pas exhaustif, c’est peut-être cette émotivité qui pousse les femmes à danser le tango. Le tango argentin est une question de connexion – avec soi-même, son partenaire et la musique. C’est une danse qui est plus qu’une simple démonstration de technique ou de fioritures. C’est plutôt une danse rendue belle par les liens qu’elle favorise au sein d’un individu et du monde qui l’entoure. Contrairement à d’autres danses, elle ne repose pas sur la chorégraphie, la mémorisation ou la compétition.

Le tango argentin authentique, comme ses racines, est terre-à-terre, plein de cœur et peut refléter la vie à travers sa sensualité et sa musicalité.

Comme le paysage de la société a subi de nombreux changements au fil des ans, les femmes sont plus libres de rechercher des opportunités dans lesquelles elles peuvent acquérir un sens plus profond de soi. Ces concepts introspectifs ne sont plus monopolisés par une structure sociale patriarcale. Ainsi, de nombreuses femmes sont attirées par le mystère du tango alors qu’elles recherchent un sens et un but, que cela concerne leur carrière, leur vie personnelle, leur spiritualité ou d’autres aspects de leur individualité.

Ainsi, de nombreuses femmes se sont inscrites à des cours de tango pour débutants et sont même allées jusqu’à émigrer à Buenos Aires pour danser le tango dans sa ville natale. Ce que les femmes aiment dans le tango peut être différentes choses et peut être l’une des suivantes :

Le tango les remplit de joie

Alors que la musique du tango raconte souvent une histoire de chagrin ou de chagrin, la danse elle-même peut procurer de la joie à ceux qui en ressentent la plénitude. Il est désormais de notoriété publique que toute activité physique contribue à réduire le niveau de stress et à augmenter les hormones du bien-être.

Au-delà des avantages biologiques, le tango en tant que danse offre une joie plus profonde qui pourrait ne pas être trouvée dans d’autres activités.

Un article de Tango Lingua explique ceci : « Il n’y a vraiment aucune autre danse que je connaisse qui offre le potentiel de connexion ludique et sensuelle, d’expression musicale et de plaisir que le tango apporte. Je ne connais pas non plus d’autre danse où le simple fait de marcher avec quelqu’un dans l’étreinte peut se sentir et paraître si bon. C’est une danse qui ne cesse de donner. En termes simples, les femmes dansent le tango parce que cela leur procure de la joie.« 

Le tango est une forme d’expression de soi

Il existe de nombreuses façons de s’exprimer artistiquement, et la danse en fait certainement partie.

Le tango en tant que danse elle-même a commencé comme un moyen par lequel les porteños exprimaient leurs chagrins, leur désir d’un foyer et leur recherche de l’amour.

Bien que tout cela puisse être communiqué verbalement ou par écrit, il existe des cas où certaines personnes ne peuvent exprimer des émotions aussi profondes que par la danse.

Même la tenue vestimentaire du tango est une forme d’expression de soi, en particulier pour les femmes. À la fin des années 1800, lorsque le tango a atteint l’élite de Paris, Londres et New York, les femmes ont commencé à briser les normes culturelles en s’habillant de manière moins conventionnelle et plus comme le faisaient les tangueras.

Bien qu’il ait été largement considéré comme inapproprié par les conservateurs, ce simple acte de s’habiller comme les tangueras et de danser le tango était une déclaration si puissante pour les femmes que, rétrospectivement, il a peut-être joué un rôle déterminant dans l’éventuel mouvement de libération des femmes.

Un article de Dance With Me USA explique le pouvoir de la danse en tant que forme d’expression de soi : « Peut-être que la danse est la façon dont nous nous exprimons lorsque les mots sont insuffisants. La joie que nous ressentons pour un amour retrouvé, la détermination que nous avons face à une grande douleur ou à l’adversité, le feu passionné de notre jeunesse et la paix de nos années plus douces et plus gracieuses – peut-être ne s’exprimeront-ils jamais plus pleinement (…). Nous voulons tous être compris, et si nous pouvions vraiment prononcer les mots qui décrivent nos sentiments, à quel point ils seraient sûrement profonds et puissants. Mais hélas, ces mots ne semblent jamais nous venir comme il faut.« 

Le tango les rend belles

Esthétiquement parlant, le tango est une belle danse. Non seulement cela est évident dans la façon dont les tangueros et les tangueras s’habillent, mais dans les mouvements eux-mêmes.

L’élégance et la sophistication sont exposées par les deux partenaires. Ainsi, pour que le tango soit beau, les danseurs doivent aussi se sentir beaux — ce que beaucoup de femmes ont tendance à ressentir, qu’elles dirigent ou suivent.

Ce n’est pas seulement la façon dont les femmes s’habillent en tango qui évoque ce sentiment. Certes, la tenue vestimentaire donne le sentiment d’être belle, mais plus que cela, la façon dont elle est tenue par son partenaire – qu’il soit du sexe opposé ou du même sexe – est ce qui la rend désirable.

La proximité de l’étreinte, les indices subtils, l’échange d’énergies entre soi et son partenaire inspirent tous une beauté qui va au-delà du physique. C’est peut-être l’un des secrets que les femmes aimeraient que vous connaissiez.

Un message de Ballroom Joe le dit le mieux : « À mon avis, si je devais résumer en une phrase, ce n’est pas seulement parce que [le tango] les fait se sentir légers et libres et tout ça, mais parce que ça les fait se sentir beaux.« 

Le tango leur donne un sentiment de sécurité

« Qu’est-ce qui rend ces tandas si spéciales ? Je me sens connecté et en sécurité dans l’étreinte.

Cette citation d’un article de blog de Jeanie Tsui explique succinctement mais avec précision l’une des raisons pour lesquelles les femmes aiment danser le tango.

Plus souvent qu’autrement, l’énergie féminine inhérente à une femme recherche un partenaire qui peut lui apporter de la sécurité. Comme le tango peut parfois être le miroir de la vie et des relations, une femme trouve alors le confort et la sécurité qu’elle désire dans une tanda. Avec un partenaire compétent, elle partage une étreinte forte mais douce qui ne se brisera pas – du moins jusqu’à la fin de la tanda.

Le tango favorise l’égalité

Bien qu’il y ait un échange d’énergie masculine et féminine dans le tango, il n’est pas exclusif à la dynamique conventionnelle dans laquelle un homme doit diriger et une femme doit suivre. Les origines du tango argentin lui-même sont fondées sur la recherche de l’égalité : les hommes dansaient avec les hommes et ceux qui dansaient appartenaient aux classes populaires.

Il ne s’agit pas tant d’hommes et de femmes que de deux personnes qui se réunissent sur un pied d’égalité pour se connecter, s’amuser, s’exprimer et expérimenter l’attrait profond et mystérieux du tango.

D’un point de vue féministe, un billet de Sasha Cagen explique : « Les cours de tango se sont toujours traduits pour moi comme un point de référence pour la vie en dehors de la piste de danse. Le monde dit de facto aux femmes de prendre moins de place : de croiser nos jambes pendant que les hommes écartent les leurs dans le métro ; à l’alimentation; sourire quand un homme nous interrompt; s’affaler pour se rendre invisible dans la rue.« 

Le tango, en revanche, apprend à une femme à être plus grande. Se tenir debout et fier dans la rencontre avec un homme.

Pour de nombreuses femmes, le tango leur a appris à se responsabiliser, à affronter toutes sortes de personnes comme des égales et à s’accepter comme l’égale des autres.

Sur la piste de danse, même le leader ne domine pas, car un bon leader est toujours sensible à son suiveur. En même temps, un bon suiveur ne se contente pas d’obéir mais assume un rôle plus actif en soutenant le leader.

  Redécouvrir les passions féminines

Un article, On the Submissiveness of Women in the Tango de Don Berry, explique que ce qui est féminin dans le tango est loin d’être passif :

« Il a la plus grande gamme féminine de toutes les danses, à un moment s’évanouissant langoureusement dans ses bras, à l’instant d’après un flirt impertinent, impertinent et rebelle. Le tango peut exprimer une gamme plus large de féminin que toute autre danse, et c’est la source de son pouvoir pour l’homme et la femme.”

En demandant ce qui donne envie aux femmes d’apprendre le tango, un billet de Tango Lingua apporte une réponse qui dépasse le clivage des genres : « Aussi négligé soit-il, il y a un danseur en chacun de nous. La danse est une expression humaine de base de la créativité et de l’émotion. Danser avec une autre personne est une opportunité de se connecter, de jouer et de développer une compréhension mutuelle – qui sont toutes des choses fondamentalement humaines à faire, et font du tango une activité si intéressante et amusante. »

(libre traduction de l’article « WHY WOMEN LOVE DANCING AND WHY SPECIFICALLY TANGO« )